mardi 2 septembre 2014

Semaine 1 - mardi 3 septembre 2014



  • Accueil de nos 25 élèves, appels de cantine/étude.
  • Distribution du matériel: liste ci-dessous
  •  Ce matériel demeure en classe où il est régulièrement contrôlé par la maîtresse.

    - une gomme
    - une paire de ciseaux
    - un double-décimètre
    - une boite de 12 crayons de couleur 
    - un crayon de bois 2B (préférable aux crayons HB dont la mine est trop dure)
    - une ardoise minérale
    - un cahier de dessin
    - un cahier de classe (réglure 3 mm)- un bâton de colle
    - un boulier compteur
    livre de lecture Delile
    - Cahier de calcul LIGEL
    - cahier de mesures, Dupré/slecc

    plus tard s'ajoutera un stylo, un stylo-plume et un compas (qui sera repris après chaque utilisation).
     
    Au cours de la journée, 

  • écriture-lecture "La bonne méthode de dictée Cuissart"  :  
  • leçon "i" de île:  Observation de l'image,prononciation du i. tracé du "i". Syllabation d'une moitié des prénoms de la classe, ceux qui commencent par "i", ceux où on entend "i"
  • écriture: après avoir appris et s'être entraîné à tracer des lignes obliques, verticales et des cannes à l'envers sur l'ardoise, nous nous exerçons à tracer la lettre "i". Cela fait suite au travail fait sur le "1", il suffit de rajouter une canne à l'envers: "qui sait dessiner le "1" sait écrire le "i".
  Cette année, les élèves utiliseront une ardoise minérale (afin de supprimer l'utilisation des feutres d'ardoise, chers et dont la durée de vie est trop fluctuante selon les élèves). De ce fait, l'entraînement d'écriture sur l'ardoise étant moins précis, un cahier d'entraînement (Seyès 4mm) sera utilisé pour familiariser les élèves avec le lignage Seyès.
 
La maîtresse passe auprès de chaque élève pour aider, rectifier, encourager les élèves dans leurs efforts pour bien écrire. Elle fait d'abord tracer la lettre "en l'air", en faisant repasser avec le doigt  le tracé fait en grand au tableau . Les élèves peuvent ensuite passer au tracé sur l'ardoise. Chaque élève prendra le temps nécessaire en fonction de ce qu'il est capable de faire. Au début, nous allons très lentement pour permettre à tous les enfants de tracer correctement chaque lettre.

  • calcul  :  Le nombre 1. 
  • Manipulations ( issues du Bertin) avec le boulier: sortir un bille sur chaque ligne du boulier, sur chaque ligne, sortir toutes les billes sauf une...
  • écriture du chiffre 1 sur l'ardoise: une oblique qui monte, une verticale qui descend.

  • géométrie : repérage dans la classe des lignes verticales, horizontales
  • Sur l'ardoise: tracer des lignes verticales, horizontales, obliques en commençant par positionner le point de départ et le point d'arrivée et en disant ce que fait la main (je monte, je descends, je traverse le carreau en montant en descendant...)

Sur le fichier Dupré: le premier exercice "Placer un point au milieu d'une ligne de carreaux".
  • vocabulaire : Hermès, épisode 1
  • La maîtresse explique le vocabulaire (grotte, montagne, étang, colline...) et aide les élèves à imaginer ce qu'ils entendent (paysage, couleur, odeur, succession des évènements).
La maîtresse pose des questions pour vérifier la compréhension de l'épisode. Les élèves répondent en faisant une phrase complète. La maîtresse rectifie si besoin la syntaxe. Les élèves répètent en choeur la réponse correcte du camarade, c'est un moyen de les habituer à s'écouter mutuellement, et cela oblige celui qui répond à parler distinctement pour que les autres puissent répéter. C'est aussi un moyen de fixer les informations importantes de l'épisode.
Hermès trouve une carapace de tortue sur son chemin, la maîtresse montre une carapace de tortue
  • dessin : (sur l'ardoise): lignes verticales, horizontales, obliques, canne à l'endroit, canne à l'envers. (voir photo ci-dessus)
  • DESSINETTO: dessin en 4 étapes: une échelle et un drapeau.
  • Chant: La maîtresse chante "Sur le pont du Nord" que nous apprendrons petit à petit.
  • Poésie: La maîtresse récite la poésie "Je suis grand(e) 
 L'an passé, cela va sans dire,
j'étais petit(e), mais à présent
que je sais compter, lire et écrire,
C'est bien certain que je suis grand(e).

Quand, sur les genoux de ma mère,
On me voyait souvent assis(e),
J'étais petit(e), la chose est claire :
J'avais cinq ans, et j'en ai six !