jeudi 4 septembre 2014

Semaine 1 - jeudi 4 septembre


Lecture DELILE : Le "i" de "pie", révision du "a" de "chat". en suivant le mode de fonctionnement de la méthode.
Rappel: pour se préparer à lire nous disons toujours ce que nous allons faire: "Le doigt montre à l'oeil ce que la bouche doit lire".

PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :  Révision le haut, le bas, la gauche, la droite, devant, derrière, etc. Voir  la vidéo d'Isabelle Staffalo >>>

ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : Le "n" de "luNE", écriture du "n" (voir le site de la méthode)
Nous nous initions à l'assemblage des deux lettres pour former et lire la syllabe "ni" qui est aussi un mot "ni" (ex: ni chaud, ni froid...) et avec laquelle on peut former un surnom "nini" que l'on donne à une petite soeur prénommée "annie" par exemple.

SYLLABATION: dans le cahier des 1ÈRES DICTÉES
Étape 1 n° 5
Les mots sont écrits au tableau et lus par la maîtresse. Collectivement les élèves  syllabent chaque mot, d'abord en tapant dans leurs mains, puis en comptant les syllabes avec leurs doigts. Enfin, ils récapitulent en disant " Dans le mot X, il y a Y syllabes, 1ère syllabe: ..., 2ème syllabe:... (jusqu'à épuisement du nombre de syllabes). Puis ils entourent chaque syllabe en la prononçant sur le cahier. Nous remarquons que le nombre de lettres est très variable d'une syllabe à l'autre.

ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP): le "1" (suite)
La maîtresse présente la balance de Roberval
manipulations avec la balance pour rappeler que l'équilibre de la balance indique qu'il y a la même chose sur les 2 plateaux. La position verticale de l'aiguille indique que les 2 plateaux contiennent la même quantité, de la même manière l'horizontalité des plateaux montre cette égalité.

Dès qu'il y a un déséquilibre, cela veut dire qu'un plateau contient "plus" (+) qu'un autre, donc l'autre en contient "moins" "-" 

 rappel de la notation des signes "=", "+", "_" et de leur signification par des exercices de manipulation faites par la maîtresse que les élèves transcrivent sur leur ardoise.
"+" signifie qu'on ajoute.
"-" signifie qu'on enlève.
"=" signifie qu'il y a la même chose des 2 côtés, donc équilibre des plateaux de la balance.

notion de quantité: "beaucoup" et "1"
écriture du chiffre 1 sur l'ardoise.

GÉOMÉTRIE: mettre 1 point au centre du carreau, un carreau sur 2.


LEÇON de CHOSE: La lune. (suite au "n" de "luNE")

Vocabulaire: Hermès épisode3

CHANT: "Sur le pont du Nord... "

POÉSIE: "Je suis grand(e) de CAUMONT

DESSIN: un soleil au centre de la page de garde de notre cahier de poésie, dont 8 rayons partent en étoiles (2 rayons verticaux, 2 horizontaux, et 4 obliques). Chaque quartier entre 2 rayons est colorié au crayon de couleur en changeant de couleur à chaque fois.