vendredi 22 août 2014

Pourquoi commencer par apprendre les conjugaisons des verbes être et avoir dès le CP. (à relire...)

Pourquoi commencer par apprendre les conjugaisons des verbes être et avoir dès le CP. (à relire...)

Comment peut-on commencer l'apprentissage de la conjugaison? Par les verbes du 1er groupe tels chanter, parler... ou par les verbes être et avoir?

Si on pense à long terme, alors, la question se tranche plus aisément. En effet, connaître sur le bout des doigts les conjugaisons aux huit temps de l'indicatif des verbes être et avoir (au moins aux quatre temps simples dans un premier temps), permettra pour la suite de la scolarité,  de rendre la connaissance des temps composés bien plus facile.

Autrement dit, l'apprentissage et l'emploi de la conjugaison au cours de la scolarité sera grandement facilitée, si on prend soin de commencer par familiariser aussi tôt que possible les élèves avec les verbes être et avoir.

D'abord en aidant les enfants à comprendre ce que c'est que "avoir", sous forme d'exemples vécus (à réaliser, à mimer par les élèves) en privilégiant l'idée de possession: j'ai un crayon, tu as une gomme, il a un cahier..etc.
De même pour le verbe "être", en faisant comprendre que ce verbe nous informe sur comment sont les personnes, les animaux, les choses (dans les classes plus grandes, on parlera alors d'attributs).

Ensuite lorsque l'idée de possession (avoir),  et de caractéristique des personnes, des animaux et des choses (être) est bien reconnue, alors, on peut entamer le chemin de la conjugaison. Il faudra avoir pris soin  auparavant de parler des personnes (pronoms) (voir la leçon sur les pronoms de conjugaison)

Ainsi, en connaissant les conjugaisons des verbes être et avoir, on se rappellera que les temps composés ( avec 2 mots au moins) se forment à partir des temps simples (un seul mot). Dans ce cas, les verbes être et avoir sont alors auxiliaires, c'est à dire qu'ils aident les autres verbes à se conjuguer au temps composés (ils seront alors suivis du participe passé* du verbe que l'on conjugue).

- le passé composé est formé avec le présent des verbes être et avoir
- le plus-que-parfait est formé avec l'imparfait des verbes être et avoir
- le futur antérieur est formé avec le futur simple des verbes être et avoir
- le passé antérieur est formé avec le passé simple des verbes être et avoir.


La conjugaison peut s'apparenter à l’ascension d'une montagne, les premières pentes peuvent paraître abruptes et inhospitalières au départ (étude complète des verbes être et avoir), mais une fois au sommet, c'est comme un époustouflant panorama. Avant d'y arriver, il faut parfois peiner un peu. L'étagement de la végétation (temps simple et temps composés), la construction du paysage qu'on ne voit pas forcément à flancs de montagnes deviennent évidents une fois arrivé sur les hauteurs (chronologie des évènements déduits grâce aux temps utilisés). On peut saisir alors pleinement la beauté du paysage (tout ce qu'on est amené à lire).
C'est pour cela qu'il est aussi préférable de ne pas repousser indéfiniment l'apprentissage des temps "plus compliqués" (conditionnel, subjonctif...) aux calendes grecques (fin de collège), sous peine de rendre la promenade ennuyeuse et d'occulter trop longtemps une partie du paysage.

Ainsi, bien maîtriser la conjugaison, c'est pouvoir comprendre les nuances et la chronologie dans le temps des évènements qui nous sont contés. Sans une connaissance sûre et approfondie de la conjugaison, c'est la compréhension de ce qu'on lit ou écrit qui s'affaiblit considérablement. Plus on tarde à la maîtriser, plus longtemps restent fermées les portes de la compréhension précise de ce qu'on lit.


*comme son nom l'indique: le participe passé est la forme du verbe qui participe à la fabrication des temps composés du passé.