mercredi 6 mai 2015

Semaine 27 - mardi 5 mai (photos seulement... non exhaustif)


Lecture Delile: nous lisons l'histoire "À l'école", chaque élève en lit un extrait et explique ce qu'il a compris ou répond à une question posée par la maîtresse.

Lecture Cuissart: Nous continuons nos révisions.


Leçons de chose: Entre notre nouvelle poésie et nos révisions en lecture (Cuissart), les élèves apportent chacun leurs trésors: cueillette végétale ou minérale.

 Voici la jolie collection  d'une élève qui nous amène à nous rappeler les minéraux que nous connaissons déjà et à en apprendre de nouveaux.
Nous y voyons une pierre bleu ciel appelée "célestine" qui vient du mot "céleste" (en rapport avec le ciel)  qui ici, nous indique  fort à propos que la pierre à la couleur du ciel.
Au fil de l'année nous avons fait connaissance avec les pierres dites précieuses (parce qu'elles sont rares): diamant (blanc), saphir (bleu), rubis (rouge), émeraude (vert),
quelques semi-précieuses (moins rares): améthyste (violette), topaze (bleue), les cristaux de quartz blanc, rose
des roches: le grès, le marbre, l'ardoise, le granit, le silex, le charbon (houille), le soufre
des matières comme l'argile qui permettent de fabriquer les briques, les poteries...
Nous savons ce qu'est une géode (une roche dont l'intérieur est creux et souvent recouvert de cristaux)
Nous connaissons aussi ce qu'est un fossile, les roses des sables, le corail
Quelques-unes sont présentes dans notre musée de classe:


La cueillette végétale: le muguet au parfum délicat, les marguerites, la véronique "bleue", une fleur jaune au nom inconnu (anthyllide?)


 Notre illustration de poésie: "Chanson des oiseaux" de Victor Hugo

Dans le parc de l'école il y a une pivoine arbustive (qui pousse comme un arbuste) dont les fleurs sont de couleur rouge foncée. Voulant bien faire, une élève en a cueilli une fleur... à ne pas refaire, les fleurs doivent rester là où elles sont pour que nous puissions en profiter tous.
Nous sommes allés voir l'arbuste et en avons profiter pour sentir le parfum odorant de ces pivoines et cueillir (avec l'autorisation de la maîtresse) 1 pâquerette et 1 bouton d'or (ou renoncule). Nous les ferons sécher pour les mettre dans notre cahier d'observation, ce sera l'occasion de faire un croquis nommant les différentes parties des fleurs.

Calcul Benhaïm: si on sait calculer 4-3, on sait calculer 14-3, 24-3... on ne fait qu'ajouter des dizaines.
Résolution de problèmes et calcul posé
 Cahier de Calcul LIGEL: Retirer des unités, retirer une dizaine.

Cahier du jour: Nous nous rappelons ce qu'on a étudié lundi au sujet des abeilles. Cela permet de composer un petit résumé dont les élèves proposent à tour de rôle les idées dont la maîtresse rectifie la forme si besoin. Au fur et à mesure de l'écriture, à chaque fois que cela est possible, la maîtresse demande systématiquement aux élèves d'expliquer pourquoi on écrit les mots de telle ou telle manière.
 Initiation à l'analyse grammaticale: il s'agit d'analyser la première phrase de notre copie selon notre procédé habituel.
Nous terminons par une frise rappelant les alvéoles des abeilles.

lundi 4 mai 2015

Semaine 27 - lundi 4 mai (non exhaustif, photos seulement...)


Une broderie de circonstance! Merci à la maman qui a pris le temps de la réaliser! Voilà de quoi expliquer ce qu'est broder, la broderie, la toile, le fil...Etc

Notre nouvelle poésie: La Chanson des oiseaux (V. Hugo)

Chanson des oiseaux
Avril ouvre à deux battants
Le printemps;
L'été le suit, et déploie
sur la terre un beau tapis
Fait d'épis,
D'herbe, de fleurs et de joie.


Les pivoines sont en feu;
Le ciel bleu
allume cent fleurs écloses;
Le printemps est pour nos yeux
Tout joyeux
Une fournaise de roses.






Victor Hugo

fichier imprimable (cliquez sur le lien) 
 
 Pour se donner une idée d'une fournaise de roses...
 
 
 
 ...et des pivoines en feu (en imaginant les couleurs du feu bien sûr)....


Leçon de chose: Nous continuons à nous intéresser au travail formidable des abeilles. Pendant les vacances, la maîtresse a eu l'opportunité d'aider un apiculteur qui lui a gentiment offert un rayon de miel.  C'est l'occasion d'observer l'œuvre minutieuse de ces insectes: les alvéoles hexagonales (comme la maison des noms en grammaire!) faites de cire et remplies de miel.
C'est l'occasion de toucher, de sentir les parfums mêlés de la cire et du miel.
 Les alvéoles remplies de miel
 l'autre face qui présente des alvéoles encore fermées avec un couvercle de cire.
Ce rayon de miel est issu d'une ruche en écorce de liège.
 La maîtresse montre par la même occasion une bougie faire en cire d'abeille... 
(le dessin des alvéoles a été reproduit pour faire comprendre 
qu'il s'agit de cire naturelle fabriquée par les abeilles)
 Par l'action de la flamme ( qui dégage de la chaleur), la cire fond et passe de l'état solide à l'état liquide. En refroidissant, la cire redeviendra solide.

Lecture Delile: Nous lisons l'histoire p67: 
"À quatre ans" et revoyons la manière de lire "y" entre 2 voyelles.
La maîtresse faire lire individuellement chaque élève et pose des questions pour vérifier la compréhension.




Lecture Cuissart: révision nous relisons les pages à partir du son "ou" afin de mesurer le chemin parcouru depuis le mois de janvier.

Calcul Benhaïm: addition (nombre entre 20 et 30)
Entre 20 et 30, il existe 9 noms de nombre qui s'obtiennent ajoutant les 9 premiers nombres et on passe de l'un au suivant en ajoutant 1.

en ajoutant 1 unité à 20, on obtient 2 dix et 1 soit 21
en ajoutant 1 nouvelle unité on obtient 2 dix et 2 soit 22... et ainsi de suite jusqu'à 29
(on peut passer de 20 à 22 en ajoutant directement 2 unités: 20 et 2 c'est 22)
Arrivé à 29, si on ajoute 1 unité, on a 9+1 unités qui font 10 soit un nouvelle dizaine, donc 2 dix et 1 nouveau dix, cela fait 3 dix qui en français s'appelle "trente" et s'écrit 30 (3 dix et 0 unité car elles sont toutes utilisées pour fabriquer la nouvelle dizaine.)

Entraînement à l'aide du boulier et de l'ardoise: sortez  2 dix et 3 billes.
Je dois écrire ce que je vois: 2 dix et 3 billes soit 23.
Nous nous initions aux additions avec "retenue" (pour la retenir et donc ne pas l'oublier) en imaginant que nous achetons des fournitures scolaires à divers prix. Nous voulons savoir combien nous avons dépensé en tout.

Dessin: celui de la poésie étudiée ce jour.