lundi 30 mars 2015

Semaine 24 - lundi 30 mars (photos uniquement... non exhaustif)


Leçon de chose: nos têtards, ramenés d'une des mares de la friche, grandissent. Depuis l'éclosion, ils ont grossi, leur flagelle s'allonge, on voit la tête qui se différencie du reste du corps, et même les branchies. Aujourd'hui, ils restent juste sous la surface de l'eau et s'agitent beaucoup plus régulièrement que la semaine dernière.
 ci-dessous: on distingue la tête et les branchies, la queue.
 ici de face, les branchies sont très visibles.

Sur le cahier du jour: dictée, copie
 Écriture: toutes les lettres, tant en majuscules (il nous reste K, T, W, X, Z à apprendre) qu'en minuscule
 Frise: une oblique qui traverse les carreaux impairs tandis qu'une autre descend en s'arrêtant au milieu de la base des carreaux pairs. Nous revoyons la notion de nombres pairs et impairs.

Révision: les doubles
Pour calculer on peut utiliser soit l'addition, soit la multiplication.
Si on sait compter de 2 en 2 à partir de 2, on peut se souvenir aisément des doubles (donc aussi des moitiés des nombres pairs)

 

Nous écrivons en toutes lettres afin de nous souvenir des doubles des nombres de 1 à 10 (il faut ajouter 2 à chaque fois pour obtenir le double)


Nous revoyons la table de calcul déjà connue, en l'écrivant nous-mêmes sur le cahier d'entraînement. La maîtresse demande de rappeler la manière dont on procède.


Lecture Cuissart: "vr" de "chèVRE"

nous copions le premier paragraphe sur le cahier d'entraînement, la maîtresse explique le vocabulaire. C'est l'occasion de réfléchir à ce que nous pouvons comprendre par nous-mêmes.
Nous relisons ce que nous avons écrit.



ex: le chevrier, c'est celui qui garde les chèvres.
Cette leçon comme les autres permet à partir de simples phrases de partir en voyage sans bouger de la classe: nous retrouvons, Persée et Andromède, nous courons avec un lévrier après un lièvre en forêt, puis en montagne avec un chevrier  et un pâtre qui mènent leurs animaux paître en montagne... (au passage: paître, pâtre, pâture sont de la même famille)

Par l'évocation, la lecture devient vivante et nous permet de partager ce que les écrivains ont imaginé pour nous.  Cette évocation sera d'autant plus riche que nous aurons vécu des expériences variées avec nos 5 sens, raison pour laquelle la maîtresse privilégie la possibilité pour les élèves de vivre le plus d'expériences concrètes possible (visite de la friche, objets à manipuler, leçons de chose...Etc)

Préparation de la dictée:


La table de calcul intuitive (Méthode RENAULT)


La table de calcul: 

MÉTHODE DE LECTURE-ÉCRITURE-ORTHOGRAPHE A. RENAULT - ÉDITIONS GODCHAUX (1905)
Voici comment nous l'utilisons: L ’élève étudiera de haut en bas, puis de bas en haut.


  5     6     4     3      2      1
     4     6     7      8      9  
10   10   10   10    10    10

Nous lisons la première colonne de haut en bas (5 et 5 font 10) puis de bas en haut (cela
donne la même chose puisque les 2 termes sont égaux), puis nous lisons la deuxième colonne de haut en bas (6 et 4 font dix), puis de bas en haut (4 et 6 font dix), et ainsi de suite.

La maîtresse montre la logique de cette table: pour passer d'une colonne à l'autre, on ajoute 1 en haut, aussi pour garder le même résultat tout en bas, il faut enlever 1 en-dessous (voir photo).


Ainsi, si on connaît 8+2, on pourra facilement retrouver 7+3,
de la même manière, si je connais 8+2 (qui font 10), je saurai facilement retrouver 8+3 (c'est 1 de plus, c'est à dire 11)
et de proche en proche (je peux ajouter 1 ou 2): 8+4 (c'est 8+2 et encore 2 de plus).

Enfin en connaissant les doubles:
exemple: 6+6 =12, me permet de me rappeler facilement que 6+5, c'est 1 de moins (11), 6+7 c'est 1 de plus (13), même 7+5 (7, c'est 1 de plus que 6, et 5 c'est 1 de moins que 6) qui font 12.



dimanche 29 mars 2015

Semaine 21 - mardi 10 mars (photos uniquement... non exhaustif)


 Lecture Cuissart: "ill" de tenaILLe"
La maîtresse illustre le vocabulaire comme la rouille sur une cloche. La rouille est dûe à l'action de l'air (qui contient de l'oxygène) sur le fer: les molécules d'oxygène s'associent à celles du fer et en forme une nouvelle qui est la rouille (de l'oxyde de fer)
 Toutes les parties exposées à l'air et la pluie (les deux contiennent un gaz nommé oxygène) sont attaquées par la rouille.
 Suite à l'exercice d'écriture, nous inventons une phrase qui parle de ce que nous connaissons: la Colchide, pays de la Toison d'or: Jason va en Colchide pour récupérer la toison d'or. Médée est amoureuse de Jason.
 Cette exercice d'écriture est l'occasion de revoir tout ce que nous connaissons comme règles orthographiques et grammaticales (la majuscule au début des phrases et des noms propres, syllabation et épellation pour écrire...etc)

Sur le cahier du jour: le "c" majuscule, Colchide
Analyse grammaticale: Les canaris volent vite.
C'est l'occasion de voir ce qui différencie la marque du pluriel pour les noms (s) et les verbes (ent).
vite: est un adverbe, c'est un mot qui dit comment l'action est faite. Il est rangé dans un carré un pointillé, car l'adverbe donne une information sur le verbe (ou un adjectif ou un autre adverbe) tandis que  l'adjectif donne une information sur le nom.

Notre nouvel élève progresse...
 Copie: La maîtresse porte une broche, c'est l'occasion de revoir le mot "broche" et le mot "breloques.
Nous la dessinons.
  
Sur le cahier d'entraînement: copie  du paragraphe 2 de la leçon "ill" de "tenaILLe" et nom des dizaines.


 Calcul Benhaïm: écriture des nombres:
2 dix et 7 unités, s'écrit 27 et se lit 27...etc
 Sans insister: la maîtresse montre qu'on additionne les dizaines avec les dizaines et les unités avec les unités.
Écriture du nom des dizaines: 1 dix s'appelle dix, 2 dix s'appelle vingt etc...
 Le nombre 13 à 19: manipulation et formation
13 c'est 1 dix et 3 unités ...  19 c'est 1 dix et 9 unités
 La notion d'ordre: Le 1er, 2ème... la position d'un objet par rapport à un autre (avant le 7ème, il y a le 6ème, car il est une place avant...

Les nombres pairs: on compte par paires
impairs: on part de 1 et on ajoute une paire (soit 2 unités).
 Frise:
 Sur le cahier du jour: Dictée, Copie: Le colonel a dîné d'une salade avec du sel. Rémi fera du caramel.
 Initiation à l'histoire de France: les invasions normandes.





Semaine 21 - lundi 9 mars (photos uniquement... non exhaustif)


Sur le cahier du jour: dictée, copie, écriture

Analyse: Le canari vole vite
La table de calcul:

  5     6
     4     Nous lisons la première colonne de haut en bas (5 et 5 font 10) puis de bas en haut (cela
10   10    donne la même chose puisque les 2 termes sont égaux), puis nous lisons la deuxième colonne de haut en bas (6 et 4 font dix), puis de bas en haut (4 et 6 font dix).

La maîtresse montre la logique de cette table: pour passer d'une colonne à l'autre, on ajoute 1 en haut, donc pour garder le même résultat tout en bas, il faut enlever 1 en-dessous (voir photo).

Ainsi, si on connaît 8+2, on pourra facilement retrouver 7+3,
de la même manière, si je connais 8+2 (qui font 10), je saurai facilement retrouver 8+3 (c'est 1 de plus, c'est à dire 11)
et de proche en proche (je peux ajouter 1 ou 2): 8+4 (c'est 8+2 et encore 2 de plus).

Enfin en connaissant les doubles:
exemple: 6+6 =12, me permet de me rappeler facilement que 6+5, c'est 1 de moins (11), 6+7 c'est 1 de plus (13), même 7+5 (7, c'est 1 de plus que 6, et 5 c'est 1 de moins que 6) qui font 12.


 Partager en 2: on distribue entre 2 personnes, dans 2 boîtes, dans 2 voitures.
Si il reste 1, on ne peut pas partager, on dit alors qu'il y a un reste.
ex: 13:2= 6 reste 1 (la moitié de 12, c'est 6, mais comme on a 13, il reste 1 unité qu'on ne peut pas repartir en 2 parts. (cliquez pour plus d'informations générales sur la division)
 

Delile: rappel: le pluriel des verbes "-ent"



samedi 28 mars 2015

Semaine 20 - vendredi 6 mars (photos uniquement... non exhaustif)


Lecture Delile: consonne suivie de "r"
exemple: pour lire "fr", il sera plus facile de séparer "f" et" r", car on sait lire "f" puis "r" associé à une voyelle
on lira "f-ra, fra", "f-ré, fré", "f-rou, frou"...etc
Entraînement au tableau.

Analyse grammaticale: Il a cassé une corde {de} sa guitare.
NB: "sa" nous donne une information sur qui possède la corde, c'est un adjectif dit "possessif", il sera rangé dans un carré.

Sur le cahier d'entraînement: copie du paragraphe 3 de la leçon "gu" de "orGUe".
Par cet exercice, les élèves prennent l'habitude de réfléchir en écrivant: il y a les mots dont on entend tous les sons, mais il faut vérifier s'il n'y a pas une lettre muette. Quand plusieurs possibilités d'orthographe sont possibles (ex: g ou gu, s ou c, c ou qu...etc), il faut réfléchir aux mots de la même famille, aux règles que nous connaissons.
Pour le reste, il faut faire fonctionner notre mémoire, alors toutes les anecdotes sont les bienvenues:
ex: guêpe, pour ne pas oublier l'accent circonflexe, la maîtresse faire remarquer que cet accent est pointu comme le dard qui pique.


 Notre nouvel élève continue de progresser...

Calcul LIGEL: ajouter des dizaines, en retrancher.
Que dois-je ajouter à .... pour avoir ...
ex: 4 dix et 2 dix font 6 dix, que dois-je ajouter à 6 dix pour avoir 9 dix à la fin? De 6 pour aller à 9, il faut ajouter 3 parce que 6 et 3 font 9.
Nous vérifions au boulier: 4 dix (soit 4 dizaines de billes), nous ajoutons 2 dix, cela fait 6 dix (appelé "soixante" en français). Pour 9 dix, il faut ajouter 3 dix.

Idem pour enlever.

"œu" de cŒUr...

Delile: nous étudions la page du "eu, oeu"
La maîtresse rappelle que nous connaissons déjà "eu" de EUrope, vu plus tôt dans le trimestre. Il est utilisé pour qu'à l'intérieur d'une syllabe "e" ne se lise pas "è".
ex: pEUr, sans le "u" qui accompagne "e", "pEr" qne pourrait se lire que "pèr".

"oeu": ici composé de trois lettres. Peu de mots utilisent cette manière d'écrire le son "oeu"

Ainsi, l'orthographe des mots contenant "œu", s'explique par le fait qu'un mot de la même famille contient la lettre "o" ainsi en est-il du "cœur" qui est de la même famille que le mot "cOurage" (avoir du coeur, c'est être courageux), le mot "nœud" est de la même famille que le verbe "nOuer"; en effet, le nœud est le résultat de l'action de nouer. Enfin l'Ouvrier est celui qui OEUvre c'est à dire qu'il réalise un Ouvrage. Le bœuf est un bOvidé, le vœu est de la famille du verbe "vOuer", qui veut dire promettre, c'est donc aussi une "vOlonté", l'action de "vOuloir".
Soeur vient du latin "soror" (il existe un mot en français qui serait la version féminine de la fraternité (frater veut dire "frère" en latin), la sororité qui est donc de la même famille que "soeur"

œ est appelé "e" dans l' "o", parce que le "e" touche le "o". La maîtresse fait remarquer que le "e" doit absolument toucher le "o" (voir photo)








Semaine 20 - jeudi 5 mars (photos uniquement... non exhaustif)



Écriture: nous apprenons le "d" majuscule.
Pour faire comprendre le geste, la maîtresse compare la majuscule du "d" à la capote d'un landau (voir ci-dessous, en haut à droite sur la photo).
Pour "h" majuscule: nous associons le geste du "j" majuscule (qui ne descend pas sous la ligne 0) avec "l" .
C'est l'occasion de parler des onomatopées et du point d'exclamation (qui sert à s'exclamer, à dire son étonnement, son émotion)
Pou nous entraîner à écrire les majuscules, nous cherchons le nom des personnages qui jalonnent le feuilleton d'Hermès.

Cuissart:  Révision"ph" de "PHotographe".
Sur le cahier d'entraînement, nous copions quelques mots de cette leçon.
photo en grec veut dire "lumière", ainsi la photographie, c'est littérallement l'écriture de la lumière (autrement dit ce qu'est une image!)
la phase: comme celles de la lune: elle peut être plein, demi en quartier, ou nouvelle (ce sera le thème de notre leçon de chose du jour).

 Révision: "d" majuscule, Danaé, la mère de Persée. Dans le feuilleton d'Hermès, nous avons rencontré nombre d'orphelins (Arcas, Héphaïstos, Jason, Dionysos). On peut être orphelin de père, de mère ou de ses deux parents, soit par abandon, soit parce que l'un des parents ou les deux parents sont morts.  Alors, on peut être adopté, on aura alors des parents adoptifs.
Orphelin s'écrit "in" à la fin, car au féminin, on dira "orphelINe" (on entend distinctement "i" et "n").

Delile: nous étudions la page du "eu, oeu"
La maîtresse rappelle que nous connaissons déjà "eu" de EUrope, vu plus tôt dans le trimestre. Il est utilisé pour qu'à l'intérieur d'une syllabe "e" ne se lise pas "è".
ex: pEUr, sans le "u" qui accompagne "e", "pEr" qne pourrait se lire que "pèr".

"oeu": ici composé de trois lettres. Peu de mots utilisent cette manière d'écrire le son "oeu"

Ainsi, l'orthographe des mots contenant "œu", s'explique par le fait qu'un mot de la même famille contient la lettre "o" ainsi en est-il du "cœur" qui est de la même famille que le mot "cOurage" (avoir du coeur, c'est être courageux), le mot "nœud" est de la même famille que le verbe "nOuer"; en effet, le nœud est le résultat de l'action de nouer. Enfin l'Ouvrier est celui qui OEUvre c'est à dire qu'il réalise un Ouvrage. Le bœuf est un bOvidé, le vœu est de la famille du verbe "vOuer", qui veut dire promettre, c'est donc aussi une "vOlonté", l'action de "vOuloir".
Soeur vient du latin "soror" (il existe un mot en français qui serait la version féminine de la fraternité (frater veut dire "frère" en latin), la sororité qui est donc de la même famille que "soeur"

œ est appelé "e" dans l' "o", parce que le "e" touche le "o". La maîtresse fait remarquer que le "e" doit absolument toucher le "o" (voir photo)


Les jours de la semaine: idée de ce qui suit, ce qui précède.


Cuissart suite: "gu" de orGUe".
La maîtresse rappelle ce qu'est un "orgue de Barbarie" vu plus tôt dans l'année dans une page de révision.
la lettre "u" sert à séparer "g" de "i" (ou "y") et "e" qui oblige à lire "g" comme "j".

Sur le cahier d'entraîenement: nous copions les syllabes et les mots du 1er paragraphe de la leçon "gu" de "orGUe" .
Le vocabulaire est expliqué: guérite (petite tour d'un château fort permettant de surveiller les va-et-vient), guipure (sorte de dentelle), guigne (malchance)