lundi 25 août 2014

leçon de chose: observation du phénomène de la rotation de la terre.

  • Leçon de chose: 
observation du phénomène de rotation de la terre en suivant un rayon de soleil.
  • Mime par les enfants du phénomène: un élève fait le soleil, un autre la terre: il s'agit de montrer que non seulement la terre tourne autour du soleil, mais qu'en plus, elle tourne sur elle-même, ce qui explique le mouvement apparent du soleil dans notre ciel: il donne l'illusion de bouger dans notre ciel, mais c'est en fait, la rotation de notre planète qui explique ce phénomène. Cela permet d'aborder la notion de la succession des jours et des nuits, par la même occasion.
Sans insister la maîtresse donne la durée nécessaire pour que la terre fasse un tour complet autour du soleil (un an) ainsi que la durée d'une rotation sur elle-même (un jour, ou 24h).





Les traits marquent les différents emplacements du rayon de soleil entre 9h15 et 9h 35. Une façon de constater la rotation de la terre sur elle-même. Les enfants remarquent que le rayon se déplace "vite".
Ils prennent aussi conscience de la notion d'ombre.

leçon de chose: le rameau d'olivier





Une rameau d'olivier qu'un élève nous a rapporté....suite au dernier épisode parlant d'Athéna, L'olivier est l'arbre sacré d'Athéna, comme la chouette est son animal sacré. Nous avons observé le feuillage bicolore, qui, lorsqu'on le regarde de loin semble avoir des reflets argentés.

Nous avons aussi observé les fruits: les olives. On peut les manger, mais aussi en faire de l'huile, en les écrasant. L'homme a utilisé les meules des moulins à huile pour en tirer le précieux liquide.

suite:

Leçon de chose2:
la feuille de Catalpa, arbre présent dans la cour et dont nous connaissons tous les sons formant son nom, nous en avons profité pour l'écrire sous forme de dictée.

Nous avons remarqué que les feuilles de catalpa sont très grandes, nous l'avons comparé aux feuilles de l'olivier et du laurier....
Le nom de cet arbre: Catalpa" signifie "haricot" en langue Cherokee en référence aux longues gousses pleines de graines qu'arbore l'arbre à la fin de l'été. Cette essence sert essentiellement à l'ornement. Le catalpa fournit de très grandes feuilles et des fleurs en grosses grappes.Il paraîtrait que cette essence dégage une odeur qui éloigne les moustiques et les mouches.
 (tiré d'un article de Wikipédia)

Leçon de chose: les dents et leur brossage.

Séance de prévention bucco-dentaire par la CPAM:
Elle nous a donné des conseils sur le soin à apporter à nos dents, ainsi que montré comment se brosser les dents efficacement.
Pour bien se brosser les dents, on doit respecter un seul mouvement: du rose, vers le blanc. Il s'agit de brosser les dents de la gencive (qui est rose) vers les dents (qui sont blanches) en veillant à passer sur toutes les dents, sans en oublier. En haut et en bas, sur la face extérieure et intérieure des dents. On termine par le brossage des dents du fond (les molaires)


 

Cuissart: "p" de "Poule"

Explication du  vocabulaire:
panorama: déjà vu comme paysage naturel, mais ici dans l'expression "la porte du panorama", allusion à un phénomène du 19ème siècle: c'est une rotonde avec éclairage sommital dans laquelle sur les murs intérieurs est installée une fresque peinte en trompe-l'œil. Parmi la quinzaine existant encore dans le monde, quatre sont en Suisse à Thoune, Lucerne et Morat.


un autre se trouve au Pays-Bas de Mesdag, à Lahaye.
Panorama Mesdag

En allant sur le site du panorama de Mesdag ("p" de Cuissart)... je tombe sur Patrick Hugues et ses incroyables perspectives...

http://vimeo.com/48879207

En cliquant sur l'image, vous pourrez voir l'effet d'optique de ces tableaux incroyables...

http://vimeo.com/40144443

Rappel : le panorama de Mesdag (leçon "p" de Cuissart)

partager en 2, 3, ou 4 ou demi, tiers, quart (fichier DUPRÉ)

 http://cpbabeth.blogspot.fr/2009/10/semaine-8-mardi-20-octobre.html

Leçon sur partager en 2, en 3, en 4
-Lecture par la maîtresse, observation par les élèves de la page 18 du fichier : la moitié d'une
tarte, une demie-tarte, un tiers de tarte.
-Rechercher et expliquer les emplois courants du mot "demi" : une demi-baguette, un
demi-tour, une demi-heure, une demi-journée, un demi-litre...
- "Qui aura le plus, celui qui a une demi- tarte ou celui qui en a un tiers ? Celui qui en a
une demie ou celui qui en a deux tiers ?"
Travail sur le fichier page 18 :
Reconnaître sur le disque tiers et demi.

calculer avec le boulier ( fichier DUPRÉ)

 http://cpbabeth.blogspot.fr/2009/10/semaine-8-mardi-20-octobre.html

Calcul avec le boulier : entraînement aux calculs additifs et soustractifs avec le
boulier.D'abord, la maîtresse pousse les boules du boulier pour ajouter ou retrancher et demande aux élèves d'écrire sur leur ardoise, sous forme mathématique, les actions qu'ils voient:
Exemple : Le maître, face aux enfants, déplace les boules au fur et à mesure en disant :
« 2+2-3-1+2= ? », les élèves écrivent l'histoire sur l’ardoise (ne pas dépasser 4 au cours des
opérations successives).
Plus tard, nous augmenterons le nombre de "manipulations". Après quelques exercices, on peut augmenter la difficulté en cachant le boulier par un écran (feuille de carton)
Pour les élèves qui auraient du mal, il y a la possibilité de travailler avec les doigts (qui remplacent le boulier), ou de manipuler eux-même un boulier.




Les yeux "pers" d'Athéna...

Chapitre 31: où on voit la naissance d'Athéna
la déesse au yeux "pers" (couleur bleu nuit, ou bleu-vert mais cela veut aussi dire "glauque", comme ceux de la chouette, animal qui accompagne Athéna et qui symbolise la sagesse, n'oublions pas qu'Athéna est fille de Métis, qui est la ruse et l'intelligence incarnée!)





Athéna de Varvakeion, statuette de marbre provenant de Pentélique, trouvée à Athènes près de l'école Varvakeion. C'est la mieux préservée des copies connues de la statue chryséléphantine ( c'est dire, contenant de l'or et de l'ivoire) d'Athéna Parthénos par Phidias, érigée dans le Parthénon en 447 a. C. L'original avait environ 12 fois la taille de cette copie de Varvakeion  qui date de la première moitié du IIIe s. ap. JC)

L'origine du nom de notre continent: Europe

 http://cpbabeth.blogspot.fr/2009/10/semaine-7-vendredi-16-octobre-finir.html
  • vocabulaire
chapitre 29 où Zeus tombe amoureux d'Europe.
 Les artistes ont souvent représenté cet épisode mythologique
Mosaïque trouvée à Pompéï

tableau du Titien


Cela a été l'occasion de parler de l'Europe, comme réunion de pays... et de nous situer sur une planisphère. Où on voit ainsi les traces de la mythologie grecque dans notre quotidien. Le nom de notre continent et de notre communauté de pays tire son origine d'une nymphe grecque, emportée par Zeus dans l'ïle de Crète, pour la dérober à la jalousie de son épouse Héra (aux bras blancs).


Nous avons aussi revu des noms de fleurs du printemps et leurs couleurs: jacinthe mauve, rose rouge, narcisse blanc, crocus jaune...et l'herbe qui ondule (comme la tôle de notre leçon du son « t »)....

Nous avons rencontré de nouveaux personnages: les tritons (mil-hommes, mi-poissons), et les néréides (déesses de l'eau)

leçon de chose: l'épi de maïs

  • Leçon de chose: l'épi de maïs
Un élève a amené un épi de maïs, suite à la leçon sur le "é" et l'épi doré. Nous avons constaté que l'épi de maïs sous les rayons de soleils, prenait un belle couleur dorée. Nous avons constaté que les grains sont, doux, ronds, et durs....et disposés de façon régulière sur l'épi...

initiation à l'idée de nature et de fonction des mots.

http://cpbabeth.blogspot.fr/2009/10/semaine-7-mardi-13-octobre.html

Grammaire:
suite sujet-verbe: on approfondie la notion de nature et de fonction.
Petit à petit, la notion de sujet, devient plus claire pour de plus en plus d'élève. Nous continuons les exercices oraux d'application.

Sans insister, la maîtresse parle de la différence entre nature et fonction d'un mot, en utilisant le parallèle avec les élèves:
Ils sont eux-mêmes des garçons ou filles, ce sont leur "nature",comme le mots, sont pour le moment "nom" ou "verbe"...
Ils seront toute leur existence garçon ou fille, mais au cours de leur vie, ils occuperont différentes fonction (métier): chez papa et maman, ils sont "enfants", à l'école ils sont "élèves"....chez papi/mamie, ils sont les "petits-enfants"...avec les copains, ils sont "amis"...Etc....plus tard, ils seront toujours garçon ou fille, mais auront encore de nouvelles fonctions, peut-être de papa ou maman, etc, etc....

Les mots de la même façon ont une nature qui ne change pas (nom ou verbe, à ce stade de l'année), mais leur fonction, peut changer, comme le montre l'exemple ci-dessous.

Ex: dans la phrase: le livre reste dans la case.
"livre" est le sujet du verbe "reste".
Que l'on trouve en posant la question au verbe: "Qui-est-ce-qui reste?" : C'est "le livre"

Dans la phrase: le cahier  reste sur le livre.
Le sujet du verbe "reste" est cahier.
Que l'on trouve en posant la question au verbe: "Qui-est-ce-qui reste?: "C'est "le cahier"

On observe que dans les 2 phrases, le mot "livre" apparaît, et s'il est toujours un "nom de chose"...en revanche, sa fonction change....il n'est pas toujours "sujet" du verbe reste....

Tout ceci sera abordé, répété à maintes reprises, pour ancrer petit à petit, ces notions qui sont encore toutes neuves.....

idée du verbe (Grammont et Hamon)

 http://cpbabeth.blogspot.fr/2009/10/semaine-6-vendredi-9-octobre.html
  • Grammaire: idée du verbe et de son sujet, introduction 
Nous avons commencé pour la première fois à "poser" une question au verbe, qu'on appelle aussi le roi de la phrase. En effet, c'est lui qui relie les mots les uns aux autres. Sans lui, la phrase n'a pas de sens:


ex: Le chat boit du lait.
Si on enlève le verbe, il reste "le chat du lait"...Il n'y a plus de  relations entre les deux éléments de phrase. On ne sait plus qu'elle relation lit le chat au lait.
Après cette introduction, pour montrer l'importance de trouver en premier "le roi de la phrase", nous posons donc cette première question au verbe:

(Les exercices d'application se font pour l'instant à l'oral exclusivement, plus tard dans l'année, nous passerons à l'écrit)
Exemple:  dans la phrase: Le chat miaule....
Quel est le mot qui dit ce que le nom de chose, d'animal ou de personne fait?: C'est "miaule" du verbe miauler (ainsi introduit-on la forme infinitive du verbe, sans insister)
Puis, une fois le verbe identifié, nous cherchons le "nom, sujet du verbe"....en posant la question

"qui est-ce qui" miaule?
réponse: " C'est le chat".
Conlusion: le sujet du verbe "miaule", est "chat" qui est un nom d'animal.



vocabulaire: remplacer un mot par un autre qui veut dire presque la même chose (idée de synonyme)

 http://cpbabeth.blogspot.fr/2009/10/semaine-6-jeudi-8-octobre.html
  • vocabulaire: 
à l'occasion du nouvel épisode, nous retrouvons des mots déjà utilisés, et les élèves donnent des mots qui peuvent remplacer le mot présent dans l'histoire:
ex1: une broche splendide.
Splendide, remplacé par merveilleuse, magnifique, sublime.
ex2:diadème étincellant, étincellant remplacé: par brillant.
Nous utilisons le mot de la leçon de lecture:" morale" à l'occasion de la conclusion de l'épisode d'aujourd'hui Pour vivre ensemble, on doit accepter l'autre comme il est et non tel qu'on voudrait qu'il soit.
  • Leçon de chose: La poule:


Ce que nous retenons:
C'est un animal, un oiseau. C'est la femelle du coq, elle pond des oeufs, que l'on peut manger, mais, si on la laisse les couver, ces œufs donneront des poussins qui grandiront pour devenir des poules ou des coqs.... L'homme élève la poule, soit pour ses oeufs, soit pour sa viande, on parle alors plutôt de "poulet".


Leçon "é"

 http://cpbabeth.blogspot.fr/2009/10/semaine-6-lundi-5-octobre.html
  • leçon "é"




La maîtresse écrit les lettres une par une, les élèves lisent au fur et à mesure de l'écriture au tableau (pour la 1ère ligne)
Pour les lignes suivantes: la maîtresse écrit les lettres une par une, puis les élèves lisent collectivement chaque son l'un après l'autre, puis lorsque la syllabe ou les mots sont écrits en entier, la syllabe ou le mot est relu en entier.

Ensuite, les syllabes et mots sont copiés sur l'ardoise et tous les élèves individuellement en plusieurs fois, lisent ce qu'ils ont écrit sur leur ardoise.

explication du "e" muet (sans insister) de armée: permet l'introduction des mots "féminin" et masculin (toujours sans insister et déjà simplement cités lors des leçons sur les noms de choses, animaux, personnes)

Leçon de chose: Les dents

http://cpbabeth.blogspot.fr/2009/10/semaine-5-vendredi-2-octobre.html

Les dents: une élève nous a apporté une dent qu'elle a perdu suite à une chute....La dent a donc sa racine, intacte.

Nous avons remarqué que les dents n'ont pas toutes la même forme.Nous avons nommer les différentes sortes de dents: les incisives qui coupent les aliments, les canines, qui déchirent et les molaires qui écrasent  comme les meules du moulins.....

L'incisive supérieure, vue extérieure, en bas la partie visible dans la bouche, la pointe est la racine, intacte.




La même dente, vue "intérieure".

le mot "beau" et ses nuances

 http://cpbabeth.blogspot.fr/2009/09/semaine-2-lundi-14-septembre.html

Le feuilleton d'Hermès 9ème épisode: (Où Hermès assiste à  la naissance du monde).
travail sur les différentes façons de dire qu'on trouve que quelque chose est "beau": les enfants ont trouvé les mots suivants dont nous avons établi une liste croissante: joli, très joli, beau, très beau, superbe, magnifique, merveilleux, fantastique, sublime, extraordinaire! A part le dernier mot, ce sont les élèves qui ont tout proposé. Bravo!

Leçon de chose: La coccinelle

http://cpbabeth.blogspot.fr/2009/09/semaine-3-mardi-15-septembre.html

Une élève a ramené des coccinelles de la cour. Nous avons observé leurs différences (couleur, taille, nombre de points). L'une d'elle s'est envolée qui était rouge-orangée , s'est envolée...
                                                                                   
Sur le cahier d'observation: il est possible de faire un croquis.







Vocabulaire: les noms de personnes, les membres de la famille

http://cpbabeth.blogspot.fr/2009/09/semaine-3-mardi-15-septembre.html

Le feuilleton d'Hermès 10ème épisode: (Où Hermès découvre qu'il est immortel).
Travail sur les différentes façons de dire qu'on trouve que quelque chose est "bon": les enfants ont trouvé les mots suivants dont nous avons établi une liste croissante: très bon,délicieux, excellent, exquis (ce dernier mot est issu du chapitre lu.

Grammaire: Révision de noms de personnes: grâce à ce chapitre ou Hermès rencontre sa tante: vocabulaire des noms de personnes composant la famille (papa, maman, oncle, tante, grand-père, grand-mère, frère, sœur, neveu)

Musée de Cluny et moyen-âge

 http://cpbabeth.blogspot.fr/2009/09/un-musee-pour-faire-un-voyage-dans-le.html

Un musée pour faire un voyage dans le temps: Le musée de Cluny

Le musée de Cluny: musée du moyen-âge

Les célèbres tapisseries de la dame à la licorne

Les jardins du musée de Cluny

Aide à la visite

musique et lecture: comprendre le mot octave

Un instrument bien pratique, un trésor dans la classe: L'organetta


Voici l'instrument qui nous guide pour chanter "juste" en classe. Il s'agit d'une Organetta, petit orgue électrique, muni d'une soufflerie. Le son se rapproche un peu de celui de l'accordéon.


Pour le moment, il nous sert à chanter "juste" et mémoriser les notes de musiques DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI, DO en montant et en descendant.

Il nous a aidé à comprendre le mot "octave" que nous avons rencontré au détour d'un exercice.

épellation et fusion syllabique "u" avec "r"

http://cpbabeth.blogspot.fr/2009/09/jeudi-17-septembre.html

Le matin: Sur l'ardoise: copie des lettres et syllabes apprises: m,i,o,n, u, muni, uni

Cuissart: leçon "r" de voituRe. Pour la première fois, nous lisons des syllabes qui commencent par une voyelle. C'est une difficulté nouvelle, mais nous prenons le temps d'observer que l'ordre des lettres est primordial. L'épéllation des sons, aide à réaliser cela.

Au tableau: la maîtresse écrit les sons "u" et "r" très espacés: nous les lisons, l'un derrière l'autre. Puis la maîtresse les réécris un peu moins espacés, et nous lisons le "u" et le "r" (re), en faisant le "u" moins long, puis à la suite le "re". Et ainsi de suite jusqu'à ce que les lettre "u" et "r" se touchent pour former la syllabe "ur".
Nous procédons de même pour les syllabes "ir" et "or" (difficulté supplémentaire à cause du "o" fermé et du "o" ouvert.

Delile: leçon"u" de lUne.


L'après-midi: copie: ri, ru, ro, ir, or, ur puis lecture par chaque élève en plusieurs fois.

débuter la résolution de problème: dès le nombre 3

http://cpbabeth.blogspot.fr/2009_09_01_archive.html


matin: Révision des quantités, 0,1,2 et 3 sous forme de petits problèmes à écrire sous forme d'égalité mathématiques. (ex: j'ai 3 cubes, j'en enlève 3, combien m'en reste-t-il? L'élève doit écrire sur son ardoise 3-3=0 après s'être demandé:

  1. Quelle est la quantité au début de l'histoire (j'ai 3 cubes au début, j'écris 3 sur l'ardoise)
  2. Est-ce que j'aurai plus ou moins à la fin de l'histoire (j'en aurai moins, parce que j'entends "enlevé", j'écris "-")
  3. Combien a-t-il été ajouté ou enlevé (il a été enlevé 3 cubes, j'écris 3 après le signe "-")
  4. Quelle est la fin de l"histoire (résultat, je cherche le résultat, je peux m'aider avec mes doigts)

Un cadre pour présenter les affiches MDI (Maison Des Instituteurs)...

Un cadre pour présenter les affiches MDI (Maison Des Instituteurs)...

Les vacances sont propices au bricolage, voici un cadre... ou plutôt deux, l'un enchâssé dans l'autre, le plus petit maintenu par une série de crochet. Cela permet de présenter les grandes et belles affiches MDI que je glane ici ou là au fil des brocantes...

J'ai gardé la planche qui sert de fond au cadre un peu plus grande afin d'y faire deux trous qui me permettront d'accrocher aisément le cadre au tableau.

Vivement la rentrée... pour le tester!

 Les deux cadres enchâssés... permettent de maintenir l'affiche étudiée
(et d'autres stockées en dessous)
Sur cette photo, le deuxième cadre est démonté... 
afin de pouvoir retourner ou changer l'affiche

tangram, repérage dans l'espace...

tangram, repérage dans l'espace...

Voici un fichier qui permet aux élèves de fabriquer un "tangram" par découpage.
Je leur en fait découper deux: chacun d'une couleur afin qu'en combinant des figures bicolores, ils puissent perçevoir plus facilement l'orientation des pièces et verbaliser le positionnement de chaque pièce les unes par rapport aux autres.
ex: le grand triangle a la pointe vers la gauche, sa base est verticale (celui des trois côtés qui est le plus long), le carré touche ce triangle à partir de la pointe du triangle.
pour télécharger le fichier: cliquer ici pour le fichier pdf

dimanche 24 août 2014

HERMÈS ... VOCABULAIRE... THÉSÉE

HERMÈS ... VOCABULAIRE... THÉSÉE

Le vocabulaire sera étudié par la lecture quotidienne des deux livres:

Le feuilleton d'Hermès en 100 épisodes de Murielle SZAC le FEUILLETON de THÉSÉE du même auteur.

Ces lectures par le maître ou la maîtresse ont une importance capitale pour l'acquisition du vocabulaire au Cours préparatoire. Les chapitres sont bien équilibrés (1 épisode par jour). Le vocabulaire est riche mais accessible à un écolier de 6/7 ans.
Chaque chapitre démarre avec le résumé de l'épisode précédent (que les élèves peuvent lire seuls à partir de mars/avril).
Les récits mythologiques trouvent une résonance chez les petits comme chez les grands ; les élèves deviennent très vite familiers des personnages du panthéon comme de leur généalogie.
En dessin, les aventures sont une inépuisable source d'inspiration, soutenue par les illustrations de Rémi SAILLARD.
Avant de commencer la lecture, le maître ou la maîtresse demande régulièrement aux  élèves de raconter oralement (ou  d'exprimer par une phrase dès que les élèves sont capables d'écrire) l'aventure de la veille.

Ces lectures sont l'occasion de se familiariser et d'apprendre le vocabulaire du beau, du bon, des sentiments, du paysage, du temps (météo), du temps qui passe. Cette lecture permet aussi de travailler sur la notion de mots de la même famille...etc (herbe, colline herbeuse, pierre,  chemin pierreux) et donc de comprendre un mot au premier abord inconnu, en utilisant nos connaissances de mots plus simples ainsi que le contexte (exemple: herbe, colline herbeuse).

LA BALANCE À CALCULS

LA BALANCE À CALCULS

Celle que nous utilisons en classe









À voir également :
- La balance de Roberval

HIstoire: TEMPUS FUGIT...

TEMPUS FUGIT...

En histoire comme en géologie, se pose aux enfants le problème de la perspective temporelle. Comment se situer sur une ligne du temps ? comment donner de la "profondeur" aux différentes "strates" du passé ? Comment distinguer les événements d'un passé récent (histoire) de ceux d'un passé lointain (préhistoire) ? Comment situer l'apparition de la lignée humaine ? Comment se projeter dans son avenir ?

Pour les tout petits (souvent convaincus que leurs grands-parents ont fréquenté les dinosaures !), il est bien difficile de prendre appui sur leur courte vie pour imaginer ce que seraient 10, 100, 1000 fois plus que leur âge...

Une solution consiste à les confronter très tôt et souvent à une ligne du temps dont l'échelle pourra être de 1 mètre représentant 1000 ans (10 cm = 1 siècle ; 1 cm = 1 décennie ; 1 mm = 1 an). Un segment de cette ligne pourra courir sur un tableau ou sur un mur de la classe, à intervalle de 6000 ans correspondant à la période historique (de l'invention de l'écriture à nos jours).

Sur une telle ligne, Néanderthal, présent de — 250 m à — 28 m de nous, croise Cro-Magnon qui apparaît vers — 40 m. L'origine de notre calendrier (naissance de Jésus) se trouve à — 2m de nous.
Pour les élèves du primaire on posera sur la ligne un repère marquant leur propre année de naissance. À environ — 2,5 cm se trouvera le repère de naissance des parents ; à — 5 cm, celui des grands-parents, etc. Les écoliers auront une vision assez réaliste des distances temporelles ainsi transformées en distance spatiale. À chaque étape de l'étude de l'histoire (Histoire de France, par exemple), on ne manquera pas de jalonner cette ligne des dates importantes. La chronologie des événements ne posera plus problème si les enseignants d'un même groupe scolaire se décident à utiliser un outil commun du CP au CM2.

Pour être plus efficace encore et personnaliser cette ligne, on pourra fabriquer une "fenêtre de vie" qui anticipe et matérialise la vie future. Une fois évidée (partie hachurée), la fenêtre de vie vient se poser sur la ligne du temps. Le repère 0 coïncidant avec l'année de naissance des élèves de la classe.
Les années jaunes correspondent à l'enfance et à l'apprentissage des éléments.
Les années vertes sont celles de l'adolescence et du lycée.
Dans les années bleu-ciel, on démarre dans la vie "active", on donne naissance à des enfants.
Les années bleu-nuit sont celles de l'exercice d'un métier et de l'âge mûr.
Avec les années orange, nous entrons tout doucement dans la vieillesse, tandis que nos enfants nous donnent des ... petits-enfants.
La couleur violette symbolise le 3è âge et la couleur rouge correspond à la vieillesse. Quelques personnes parviennent à s'aventurer au delà, dépassant parfois un siècle d'existence...

On peut ensuite caler la fenêtre de vie des 2 parents qui recouvre une partie importante de celle de leurs enfants, celle des 4 grands-parents n'en recouvre qu'une petite partie. Quant aux 8 arrières-grands-parents.... les enfants comprennent bien pourquoi, en général, ils ne les ont pas connus. En procédant de même pour le futur, on amène les enfants à comprendre qu'ils ont une chance de connaître leurs petits-enfants. Ils réalisent enfin qu'ils se trouvent au centre d'une histoire familiale inter-générationnelle d'environ 150 ans (écart entre la naissance de l'arrière grand-parent qu'ils ont encore près d'eux, et la disparition de l'arrière petit-enfant qu'ils connaitront peut-être s'ils vivent assez longtemps pour cela).

La fenêtre de vie

Pour les élèves des plus grandes classes, les écoles seraient bien inspirées de réaliser une frise des temps géologiques identique à celle que nous avons pu voir à l'exposition "Trésors fossiles" organisée conjointement par le Muséum National d'Histoire Naturelle et la ville de Commentry. Les principaux repères géologiques apparaissent sur la corde à chaque période marquante sous forme de vignettes ou de dessins.

Sur une telle ligne (matérialisée par une corde de 137 m de long, repliée en méandres, l'échelle (maquette du Muséum) est de 1 centimètre de corde pour 1 million d'années


QUELQUES REPÈRES GÉOLOGIQUES À CONNAÎTRE


— 13,7 milliards d'années Naissance de l'univers, big-bang 13 700 km 137 m

— 4,5 milliards d'années Formation du système solaire 4 500 km 45 m

— 3,8 milliards d'années Apparition de la vie 3 800 km 38 m

— 620 millions d'années Premiers êtres vivants organisés 620 km 6,2 m

— 500 millions d'années Premières plantes vasculaires 500 km 5 m

— 390 millions d'années Apparition de nageoires paires 390 km 3,9 m

— 300 millions d'années Forêts tropicales et grands insectes 300 km 3 m

— 250 millions d'années Diversification des reptiles 250 km 2,5 m

— 150 millions d'années Grands dinosaures herbivores 150 km 1,5 m

— 65 millions d'années Derniers dinosaures 65 km 65 cm

— 30 millions d'années Diversification des mammifères 30 km 30 cm

— 3,5 millions d'années Début de la lignée humaine 3,5 km 3,5 cm


— 250 000 à — 28 000 ans Néanderthal 250 m à 28 m

— 40 000 ans Cro-Magnon 40 m


Salvador Dalí, "La Persistance de la mémoire", 1931

CONSEILS PRATIQUES POUR APPRENDRE À DESSINER LES LETTRES

CONSEILS PRATIQUES POUR APPRENDRE À DESSINER LES LETTRES

Vu sur le site de Trans-Maître

Brigitte Guigui, institutrice depuis les années 80, a enseigné à tous les niveaux de maternelle et élémentaire. En Seine et Marne depuis 1992, elle décide de se consacrer exclusivement aux classes de maternelle et de CP afin d'assurer aux élèves les bases essentielles à leur scolarité. Elle nous montre de manière détaillée comment elle enseigne aux enfants la manière d'écrire les lettres...

Lire la suite et accéder à la vidéo >>>

CONSEILS POUR APPRENDRE A LIRE AUX ENFANTS (par E. Cuissart)

CONSEILS POUR APPRENDRE A LIRE AUX ENFANTS (par E. Cuissart)

EXPOSÉ DE LA MÉTHODE  

... Le maître n'oubliera pas que chaque leçon doit avoir pour but de faire distinguer un son, une lettre, de les faire lire, écrire et qu'elle doit, par la manière dont elle sera donnée, contribuer au développement intellectuel et moral de l'élève. Il est assez difficile de préciser complètement à quels genres de questions chaque leçon doit donner lieu ; nous indiquerons cependant :

1° Exercices de langage, leçon orale sur l'image.

2° Indication au tableau de la forme de la lettre, ou écriture des lettres composant les sons ou
articulations.

3° Leur reproduction sur l'ardoise un certain nombre de fois, ou sur des cahiers, au moyen de crayons doux.

4° Exercices d'application au tableau noir, toujours reproduits sur l'ardoise, (les divers matériaux de la leçon, des devoirs de récapitulation etc.

5° Exercices fréquents de lecture collective, des syllabes, des mots, puis lecture individuelle par chaque enfant désigné isolément, au hasard, en ayant soin de s'occuper surtout de ceux qui vont moins vite.

6° Dictée des mots lus et écrits, dès que les enfants seront assez exercés à l'écriture.

7° Explication des mots, construction de phrases orales dans lesquelles entreront les mots étudiés.

8° Culture du sens moral, qualités du coeur, sentiments d'humanité à
développer, etc.


OBSERVATIONS ESSENTIELLES

l. Chaque leçon des livrets pourra faire l'objet de plusieurs leçons ; aller lentement ; revenir souvent en arrière.

II. Les exercices de lecture seront toujours inscrits au tableau noir avant la leçon. II arrivera que le maître prendra la craie pour écrire des nouveaux mots, indiquer la forme des lettres, la manière de les former, etc.

III. Les leçons seront courtes : un quart d'heure au plus ; il en faut au moins deux par classe du matin et du soir.

IV. Les leçons de lecture seront suivies d'un exercice d'écriture comprenant les matières de la leçon de lecture. Les élèves copieront le tableau noir ou le livret. On lira ensuite la copie.

V. Veiller à une articulation nette des syllabes et à une reproduction correcte des mots. Donner peu à écrire afin de pouvoir faire refaire. Revenir souvent sur les mêmes exercices, se pénétrer des conseils et des recommandations indiqués aux procédés.

VI. S'arranger de façon à toujours intéresser ; à tenir l'attention des enfants en éveil ; encourager si peu qu'il y a efforts ; faire que les enfants voient, comprennent qu'ils font des progrès ; procéder avec tact et donner à son enseignement une forme attrayante, récréative.

E. CUISSART

Méthodes de lecture DELILE et CUISSART

LES MÉTHODES DE LECTURE DELILE & CUISSART


QUELQUES REMARQUES
É. Spiering (professeur d'école) et J-P Picandet (instituteur)
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À l'attention de nos élèves qui auraient oublié leur manuel en classe, nous facilitons ici une vue de secours pour la maison (volontairement en basse résolution) de la méthode Delile (Hatier).

Nous conseillons fermement aux familles extérieures qui s'intéressent à cette méthode d'acheter le manuel. Un écolier doit évidemment apprendre à lire sur un vrai livre et non sur un succédané.

Feuilleter en ligne la méthode Delile nécessite une clé.
Demander la clé >>>>
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+ Jean et Clémentine Delile (respectivement enseignant et orthophoniste) ont mis au point une méthode d'apprentissage de la lecture, illustrée par Anne Teuf.

Dans la première édition (1999), on voit une astucieuse mise en abyme : en 1è de couverture un enfant assis sur le canapé du salon, il est en train d'étudier avec sa maman la méthode Delile. En 4è de couverture, l'enfant lit désormais seul, sans l'aide de quiconque. L'éditeur qualifie ce manuel de "méthode de lecture traditionnelle, illustrée, rigoureuse et motivante qui permet à l'enfant d'entrer en douceur dans le monde de l'écrit en découvrant le plaisir de lire."

Ce livret unique vendu à un prix modique (environ 7,50 € en librairie) est d'une prise en main légère ; son efficacité n'est plus à prouver, au point que rééducateurs et orthophonistes l'utilisent parfois pour recadrer un apprentissage décousu.
À condition de respecter le rythme d'apprentissage et la capacité de travail du jeune enfant, la méthode peut être suivie sans risque par les parents dont l'enfant manifeste le désir d'apprendre à lire avant son entrée au Cours préparatoire.

À notre avis c'est bien vers 5 ans, c'est à dire en dernière année d'école maternelle, qu'une découverte SYLLABIQUE de la lecture devrait démarrer (au lieu de 6 ans actuellement, et le plus souvent hélas après une forte exposition à la démarche idéographique).
Avec la diminution drastique des horaires annuels (plus que 142 jours de classe actuellement) et la multiplication des domaines à enseigner que nous imposent les programmes, deux années ne seraient certainement pas de trop pour que, à l'issue du Cours préparatoire, 100% des élèves maîtrisent correctement le couple écriture/lecture.

+ Ce petit livre de 79 pages (dont 64 sont consacrées à l'apprentissage proprement dit) est présenté par ses auteurs comme une méthode de lecture syllabique pour apprendre à lire pas à pas, à voix haute.

+ En début de livret se trouvent les conseils d'utilisation, sur deux pages. Conseils capitaux pour bien utiliser la méthode et établir avec les élèves et leurs parents un rituel commun d'apprentissage. Sur deux autres pages, les sons sont placés en arcs concentriques permettant à l'élève de se repérer dans la progression de la méthode.

+ Page 6, on demande de retrouver le a dans les mots tels que "balle, sac, carte, rat, table, vache, cave, valise". Chaque mot est accompagné d'une illustration .

+ De la page 7 à la page 15, on procède de même avec les lettres i, o, e, u, é, è/ê, s, v et j

+ À partir de la page 16 (l de lapin), Les images disparaissent. Les mots à lire sont disposés en lignes et colonnes, sur une page organisée en plusieurs secteurs :
° Deux lignes de syllabes sur fond jaune. La première ligne combine la consonne de la leçon du jour (en bleu) avec les voyelles déjà étudiées (en rouge). La 2è ligne est une reprise en écriture manuscrite monochrome.
° des mots (les lettres muettes sont grisées).
° une phrase (avec majuscule et point) écrite en caractère d'imprimerie puis en écriture manuscrite pour permettre une copie d'après modèle.
° des syllabes de révision, sur fond gris.
° En petits caractères, des notes et explications à l'attention des parents.

Ces premières pages doivent être étudiées TRÈS LENTEMENT, avec de fréquents retours en arrière, toujours à voix haute.

+ À compter de la page 21, même organisation mais de vraies phrases sont introduites.
Page 23 interviennent les premières liaisons signalées par un petit arc concave, comme en musique.

+ Page 30 arrive le premier son composé (oi de poisson). À ce stade (vers décembre/janvier) l'élève a appris à déchiffrer correctement et le passage d'une page à la suivante se fait tout naturellement.

+ À partir de la page 39, de petites leçons d'orthographe d'usage sont régulièrement présentées "m devant m, b, p" ; "c qui se prononce comme z devant e et i" ; etc.

+ La page 49 offre un premier véritable récit. Les élèves sont toujours enchantés de franchir ce palier.

+ Arrivé à la page 64, nous assurent les auteurs (et l'expérience confirme chaque année leur propos)"l'enfant a appris à lire d'une façon rigoureuse. Pour améliorer sa vitesse de lecture et sa diction, il s'entraîne à lire à voix haute les 10 textes qui suivent l'étude des lettres."
Ces textes sont des adaptations extraites d'œuvres de Pergaud, Pagnol, Perrault, Hugo, Andersen, Saint-Exupéry, Rabelais, du Roman de Renart et de la légende d'Icare).

+ En toute fin d'ouvrage, un alphabet présente les lettres typographiques et les lettres manuscrites, en majuscules et minuscules. Le livre s'achève sur la table des matières.
x.x.x.x.x.x.x.x

Le manuel est complété par un cahier d'exercices de lecture et par un cahier d'écriture mais nous ne les utilisons pas dans nos classes ; en effet pendant toute l'année du CP, nous avons choisi de doubler et renforcer Delile avec les deux livrets du SYLLABAIRE CUISSART qui est le pivot de notre méthode de lecture ET d'écriture.
Lire les "Conseils pour apprendre à lire aux enfants" de M. Cuissart >>>

+ Avec les élèves qui avancent vite, il nous arrive parfois, au 3è trimestre, de travailler sur la MÉTHODE D'ORTHOGRAPHE (Hatier) qui constitue en quelque sorte la suite logique de la méthode Delile.

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Pourquoi deux supports différents pour apprendre à lire :

Cuissart et Delile

1. Individualisation.

L'association Cuissart/Delile permet de satisfaire aussi bien les très bons lecteurs que ceux qui éprouvent de la difficulté : Les premiers trouveront matière à nourrir leur appétit (par exemple en lisant entièrement une page du Delile) quand dans le même temps les seconds se satisferont de la moitié de la page à maîtriser. A partir de la leçon 20 (c'est à dire dès que le rituel de lecture est bien installé et que les élèves ont assimilé le fonctionnement du manuel), les leçons Delile sont travaillées sur un rythme individuel, chaque élève avançant à sa propre vitesse. Le maître ou la maîtresse contrôle l'avancement singulier  par une lecture à voix haute, au moins un jour sur deux et même deux fois par jour pour les élèves qui peinent le plus. Dès qu'une page est bien lue, le progrès constaté est aussitôt enregistré sur un cahier (type carnet de notes). l'élève peut alors passer à la page suivante.

La méthode Cuissart, au contraire, est toujours travaillée à cadence commune pour toute la classe. En effet, même si une page est lue facilement, il faudra encore être capable d'en écrire tous les mots (sur l'ardoise pendant les premières semaines, pour partie dans le cahier de classe ensuite) puis être aussi capable de se relire. Les exercices de dictée succèdent au travail de copie.


2. Progressivité et rigueur

Les deux méthodes sont toutes les deux très progressives et rigoureuses. Dans Cuissart, le 1er livret n'aborde que les sons simples. Tous les sons déjà appris auparavant, sont systématiquement revus à chaque début de leçon, ce qui permet aussi de s'assurer que les élèves maîtrisent bien tous les sons déjà vus. Chez les élèves rapides, la copie/dictée de la leçon en entier (en plusieurs fois) permet de maintenir leur attention en éveil. Chez les plus lents, ces exercices proposés en quantités moindres restent à leur portée. Cela permet de ne laisser personne «à la traîne». Si quelques élèves achoppent sur un son, le tracé ou la reconnaissance d'une lettre, alors il suffit de rester un peu plus longtemps sur la leçon en accentuant les exercices de lecture/copie/dictées, jusqu'à ce que tout le monde soit suffisamment à l'aise.

Delile a été conçue par ses auteurs pour une utilisation dès 5 ans. Dans la même démarche (atteindre 100% de réussite dans l'apprentissage de la lecture), le premier livret de la méthode Cuissart devrait être étudié à fond pendant toute l'année de grande section de maternelle, puis revu rapidement dans les 10 ou 11 premières semaines du cours préparatoire. Celui-ci se réserverait l'acquisition des sons composés, avec le second livret.


3. Présentation et progression de sons différentes.


Cuissart et Delile se font écho : l'ordre de succession des sons étant différent, l'utilisation simultanée  des deux méthodes permet un brassage et une révision tout au long de l'année, tant des sons que du vocabulaire rencontré.
La différence de présentation, la différence de progression sont aussi une manière de confronter un même son aux élèves, sous deux formes et à deux moments différents. Si un élève (en particulier un élève souffrant ayant manqué quelques jours de classe) n'a pas suffisamment profité de la première leçon, il aura systématiquement une autre opportunité d'acquérir «le son».


4. Acquisition facilitée d'habitudes pour le repérage .
Très rassurantes pour le maître comme pour les élèves, ces deux méthodes sont agréables à utiliser par leur extrême rigueur de progression. La présentation toujours identique facilite le repérage, habitue les élèves à entendre parler de lignes, de colonnes, etc.


5. Vocabulaire différent : (« classique »/moderne, avec large registre commun) (latin/grec)
Cuissart et Delile s'enrichissent l'une l'autre : vocabulaire plus classique dans Cuissart, vocabulaire plus actuel dans Delile. Cela permet d'enrichir le lexique. Très vite, il est possible de parler de synonyme : quel mot, signifie "presque la même chose que"....). Très souvent on retrouve dans Delile, des mots du Cuissart et vice-versa. Ces termes de vocabulaire reviennent régulièrement lors des lectures par le maître ou la maîtresse du Feuilleton d'Hermès (Murielle Szac - Bayard) ; les élèves les retrouvent avec plaisir et profit. Cela leur permet de réutiliser ce vocabulaire, lorsqu'il s'agit par exemple de répondre aux questions de compréhension posées par le maître ou la maîtresse.

6. Couplage Ecriture/Lecture pour Cuissart (possible pour Delile)

Cuissart est une méthode liant résolument écriture et lecture, tandis que Delile semble s'appuyer sur la  prééminence de la lecture, même s'il est tout à fait possible de «Cuissartiser» cette méthode. Dès les premières leçons, les élèves apprennent simultanément à écrire tout ce qu'ils vont lire, et lire ce qu'ils ont écrit. Chaque jour, il leur est demandé de lire les syllabes, les mots, les phrases qu'ils ont eux-mêmes écrits. De plus, avec les sons connus, on peut s'essayer rapidement à écrire des mots encore jamais rencontrés dans une leçon, mais qui sont en lien avec la vie quotidienne ou l'environnement des élèves. Par exemple : « le catalpa » (arbre présent dans la cour) permet de montrer qu'un mot d'apparence difficile, ne l'est pas tant que ça si on prend le temps d'en écouter chaque son : C'est une occasion de montrer aux élèves qu'en prenant chaque difficulté l'une après l'autre, on peut le plus souvent « tout seul » en venir  à bout.


7. Cahier Mes Premières dictées

Le premier livret de la méthode Cuissart est couplé avec le cahier des premières Dictées. Ce cahier s'articule en 11 étapes (correspondant en gros au premier trimestre) dont le parcours assure avec toute la régularité nécessaire l'apprentissage minutieux d'un tracé archétypique pour les 26 lettres de l'alphabet et les 10 chiffres de notre numération. Très rapidement viennent des exercices de copie, syllabations/épellation,  dans un premier temps, puis copie, épellation, dictées un peu plus tard. C'est un outil indispensable pour profiter pleinement de l'efficacité de Cuissart.


8. Place importante de la lecture, de la copie et de la dictée

Si les activités sont limitées en nombre (lecture, copie, dictée), les compétences travaillées sont en revanche très variées (association graphie/phonie, repérage de sons, calligraphie, association script/cursive...). En outre, le vocabulaire riche et même foisonnant permet des entrées vers d'autres domaines avec un constant va-et-vient entre grammaire, géographie, histoire et les activités d'écriture/lecture. Si les élèves passent beaucoup de temps sur les activités d'écriture/lecture,  ils n'y trouvent pas de lassitude car celles-ci se mêlent à des moments d'apprentissage de leur langue, leur culture, leur histoire/géographie. Ce procédé permet de brasser les types d'activités (individuel/collectif ; réflexion/écoute/participation). C'est un atout appréciable pour garder à un niveau le plus élevé possible l'intérêt et l'attention des élèves.


9. ouverture vers d'autres domaines :

° grammaire (masculin/ féminin, nature des mots, conjugaison...)
° histoire
° géographie
° culture
° leçons de choses

Cuissart permet d'établir facilement un lien avec l'histoire et la géographie, avec l'art, avec les personnages célèbres (écrivains, musiciens, hommes d'État) ; bref, il s'agit de parler de notre culture. En outre, certaines formulations (présence de verbes au futur, au passé simple, mots  désuets ou désignant des pratiques anciennes), permettent d'aborder (modestement) les racines gréco-latines de notre langue ; cela peut servir de piste pour amener les élèves de se familiariser avec les notions de préfixes et suffixes (il ne s'agit aucunement de leur donner à tout prix la terminologie, mais de les faire progressivement entrer dans la logique de composition/dérivation des mots de notre langue : exemple « parasol » dans le Delile, qui permettra de parler du parapluie, du paratonnerre, du parachute et donc du sens de « para » au début d'un mot).

Avec Cuissart : travailler la notion de « mots de la même famille est simple à introduire, mais en plus, permet d'amener un registre différent de ce que les enfants ont peut-être l'habitude d'entendre : ex: famine, affamé, (dès que le son « f » est connu, puis plus tard, on pourra ajouter faim (à l'oral) et retravailler cette famille de mot en arrivant à la leçon du son « in » (écrit « ain/aim).
Là aussi Cuissart et Delile se font écho et il est très agréable de pouvoir s'appuyer sur l'une ou l'autre des méthodes pour réactiver des notions, des mots déjà connus ou appris.
Un autre exemple est le mot « mira », du verbe « mirer » (ici au passé simple) qu'on entend dans un mot « actuel » comme « admirer »...et qui est de la même famille que « miroir »...tout ces mots font référence à l'action de « regarder »
Delile, par le choix des mots et leur présentation, permet sans difficulté de faire un lien avec la grammaire (conjugaison, ponctuation, nature des mots, premières fonctions). Grâce aux phrases qui apparaissent rapidement dans les leçons, les élèves peuvent travailler très tôt la lecture expressive.


Lire aussi les

CONSEILS POUR APPRENDRE A LIRE AUX ENFANTS (par E. Cuissart)

La balance de ROBERVAL - texte de M. Bkouche et Mme Candelier et utilisation en classe


Cliquez sur le lien pour accéder au texte de la conférence de M. Bkouche (mathématicien) et Mme Candelier (institutrice).

Ci-dessous, la manière de l'utiliser en classe:

LA BALANCE DE ROBERVAL


UTILISATION de LA BALANCE en ARITHMÉTIQUE
"L'addition évoque l'idée de réunion qui aboutit à un tout. Rassembler ou réunir des objets, récapituler des dépenses, remplir un tonneau, allonger une ficelle, parcourir plusieurs distances, évaluer la longueur d'un contour rectangulaire, ... c'est toujours mettre ensemble ou réunir ; c'est à dire juxtaposer de façon à faire un tout unique avec des parties." J. Leif & R. Dézaly
"L'addition des nombres entiers est l'opération qui a pour but de réunir en un seul nombre toutes les unités contenues dans deux ou plusieurs nombres donnés. On ne peut additionner que des unités de même espèce ; le résultat de l'opération se nomme la somme ou le total. Ferdinand Buisson, Dictionnaire de Pédagogie.
Le plateau de la balance met très justement en scène cette idée de réunion.
"ET" en langue française se traduit par le signe mathématique "+"
Exercice : L'adulte dit "trois ET deux" -> l'élève écrit sur son ardoise "3 + 2"
Pendant quelques jours, on met en scène cet exercice avec la balance. Plus tard, elle ne sera plus nécessaire.
Cet exercice doit être répété souvent, à différents moments de la journée. à Chaque fois il ne dure que quelques secondes. Les enfants ont toujours leur ardoise sous la main.



En faisant tourner le plateau sur lui-même, l'enfant comprend aisément que (3+2) représente la même quantité que (2 + 3) -> commutativité de l'addition.











L'égalité "=" est matérialisée par l'équilibre des deux plateaux.

Dans 3 + 2 = 5, le plateau (3+2) équilibre exactement le plateau (5) car tous les deux supportent une quantité identique quoique disposée différemment.



Puisqu'on a vu que (2+3) représente la même quantité que (3+2), il suffit de retourner le plateau de gauche pour avoir 2 + 3 = 5

L'égalité 2 + 3 = 5 exprime donc exactement la même chose que l'égalité 3 + 2 = 5







En permutant les plateaux, ou en changeant simplement de point de vue, les enfants observent que l'équilibre est conservé.
On peut déjà aborder la soustraction en écrivant 5 = ? + 3
2 ôté de 5, il reste 3

Il est l'inventeur de la célèbre balance, enfermée dans une caisse de bois d’où sortent deux tiges supportant des plateaux et basée sur le principe d’un parallélogramme déformable grâce à ses articulations, les plateaux restant toujours horizontaux. Gilles Personne de Roberval eut l'ingénieuse idée de placer les plateaux au-dessus du fléau, alors que depuis des millénaires, ils étaient placés en-dessous du fléau.

LA BALANCE DE ROBERVAL

LA BALANCE DE ROBERVAL


UTILISATION de LA BALANCE en ARITHMÉTIQUE
"L'addition évoque l'idée de réunion qui aboutit à un tout. Rassembler ou réunir des objets, récapituler des dépenses, remplir un tonneau, allonger une ficelle, parcourir plusieurs distances, évaluer la longueur d'un contour rectangulaire, ... c'est toujours mettre ensemble ou réunir ; c'est à dire juxtaposer de façon à faire un tout unique avec des parties." J. Leif & R. Dézaly
"L'addition des nombres entiers est l'opération qui a pour but de réunir en un seul nombre toutes les unités contenues dans deux ou plusieurs nombres donnés. On ne peut additionner que des unités de même espèce ; le résultat de l'opération se nomme la somme ou le total. Ferdinand Buisson, Dictionnaire de Pédagogie.
Le plateau de la balance met très justement en scène cette idée de réunion.
"ET" en langue française se traduit par le signe mathématique "+"
Exercice : L'adulte dit "trois ET deux" -> l'élève écrit sur son ardoise "3 + 2"
Pendant quelques jours, on met en scène cet exercice avec la balance. Plus tard, elle ne sera plus nécessaire.
Cet exercice doit être répété souvent, à différents moments de la journée. à Chaque fois il ne dure que quelques secondes. Les enfants ont toujours leur ardoise sous la main.



En faisant tourner le plateau sur lui-même, l'enfant comprend aisément que (3+2) représente la même quantité que (2 + 3) -> commutativité de l'addition.











L'égalité "=" est matérialisée par l'équilibre des deux plateaux.

Dans 3 + 2 = 5, le plateau (3+2) équilibre exactement le plateau (5) car tous les deux supportent une quantité identique quoique disposée différemment.



Puisqu'on a vu que (2+3) représente la même quantité que (3+2), il suffit de retourner le plateau de gauche pour avoir 2 + 3 = 5

L'égalité 2 + 3 = 5 exprime donc exactement la même chose que l'égalité 3 + 2 = 5







En permutant les plateaux, ou en changeant simplement de point de vue, les enfants observent que l'équilibre est conservé.
On peut déjà aborder la soustraction en écrivant 5 = ? + 3
2 ôté de 5, il reste 3

Il est l'inventeur de la célèbre balance, enfermée dans une caisse de bois d’où sortent deux tiges supportant des plateaux et basée sur le principe d’un parallélogramme déformable grâce à ses articulations, les plateaux restant toujours horizontaux. Gilles Personne de Roberval eut l'ingénieuse idée de placer les plateaux au-dessus du fléau, alors que depuis des millénaires, ils étaient placés en-dessous du fléau.

Voir également
- UTILISATION DE LA BALANCE DE ROBERVAL EN ARITHMÉTIQUE.
par Rudolf Bkouche et Françoise Candelier